Accéder au site de Syntec Numérique
Le lancement reussi pour les 1ers états généraux de l'Open Source
Merci à tous pour votre participation !
Les photos, les vidéos et les supports des présentations données sont disponibles dans la rubrique Photos et Vidéos
L'événement s'est déroulé sous le haut patronage de
Madame Fleur PELLERIN,
ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique
L'édito de la Ministre :
« Comme j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, les changements profonds dont le numérique est le moteur concernent aussi bien la vie quotidienne des Français, que la modernisation de l’Etat, la compétitivité et l’innovation des entreprises.
Le numérique comporte également des enjeux de souveraineté, qu’il s’agisse de la sécurité des réseaux, des systèmes et des données ou de l’indépendance technologique. La liberté d’innover constitue, selon moi, un principe cardinal de la société de la connaissance.
L'Open Source permet de répondre en partie à ces différents enjeux, la France peut d’ailleurs se féliciter d'avoir un écosystème particulièrement dynamique dans ce secteur.
La contribution de l’Open Source à la compétitivité de notre économie et à la modernisation de l'action publique sera d'autant plus importante que cette filière réussira à mieux se structurer.
C'est la raison pour laquelle je me félicite que le Syntec NUMERIQUE ait organisé les 1ers Etats généraux de l'Open Source. Ainsi, ai-je accepté de placer cet événement sous mon haut patronnage. Je suis convaincue que les échanges de cette journée de lancement seront riches et fructueux.
J'invite tous les acteurs intéressés par ces sujets à participer aux différents groupes de travail qui se tiendront entre les mois de février et de juin. Je ne doute pas qu'ils se retrouveront tous lors de la grande convention de restitution qui aura lieu en septembre prochain.
L’Open Source est un vecteur d’innovation et de changement, un gisement de productivité et de compétitivité pour les entreprises. C’est pour cela que je souhaite que la France continue de jouer un rôle moteur dans le développement de ce secteur. »
Fleur PELLERIN